Faire sa généalogie en Essonne à l'aide du CGE

Rejoignez-nous en devenant  Adhérents du CGE

Actuellement  88  adhérents

Les bases en ligne du CGE pour les adhérents

Visitez notre service  TRACE : Les bases du CGE

Actuellement  747 501  actes dépouillés par nos bénévoles

Le bulletin du CGE

Lisez nos bulletins  Le Vendangeur 

 57  bulletins en ligne

Les photos du CGE

Visitez notre service  Photos de registre  manquants aux AD91

Actuellement  25 823  photos en ligne

L' adhésion

Les plus de l' adhésion

En vous inscrivant au Centre Généalogique de l'Essonne, vous recevrez "Le Vendangeur", notre bulletin de liaison, avec notamment la rubrique Questions/Réponses, ainsi que des articles généalogiques et historiques. Ces bulletins sont diffusés au format papier (adhésion à 35 €) ou au format électronique à télécharger sur notre site (adhésion à 27 €).

Notre association a mis en ligne  747 501  actes de naissances, mariages, décès contrats de mariage, relatifs à la période du XVIe au XIXe siècles dans l'Essonne. Y figurent aussi les photos de registres paroissiaux, de la collection communale, pour une quarantaine de commune, parfois absentes du site des AD91.

Vous y trouverez aussi la localisation d'un patronyme dans l'ensemble des communes de l'Essonne et la possibilité d'indiquer des variantes orthographiques du nom ou prénom.

Nous souhaitons que nos adhérents soient actifs dans l'amélioration de notre base de données, n'hésitez pas à nous contacter pour participer à cette entreprise de longue haleine.

logo cgeCotisation annuelle (bulletin papier) : 35 euros
logo cgeCotisation annuelle (bulletin électronique) : 27 euros

TRACE est la base de données mise en place par le CGE. Elle ne reprend pas la totalité des travaux et relevés réalisés mais tend à intégrer notamment le maximum d'informations généalogiques issues des registres paroissiaux et d'état civil, ainsi qu'un certain nombre de contrats de mariage d'essonniens et communes limitrophes. Le contenu de TRACE est en évolution permanente. Les relevés en cours sont intégrés plus ou moins rapide selon la nature de la source (dépouillements manuscrits, fiches cartonnées, fichiers informatiques, etc.).

L'accès adhérent permet une grande souplesse des recherches dans les bases, par saisie partielle des patronymes, l'utilisation de joker et le filtrage par période. Les résultats précisent la commune et la date de l'acte ainsi que toutes les informations de l'acte relevées par le bénévole. N'hésitez pas à proposer votre aide.

Les photos d'actes non publiés par les AD91
La rubrique "Photos de registres" donne l'accès pour les adhérents à des photos de registres paroissiaux et d'actes notariés non publiés sur Internet par les AD91.

La localisation des patronymes de l'Essonne
Cette fonctionnalité est destinée à fournir aux utilisateurs la localisation d'un patronyme et de ses variantes orthographiques. C'est un préalable qui permet donc, une meilleure recherche sur les données de la base des bases de naissances, mariages, décès.